Après le rond de serviette Kasparov, les bougies d'ambiance Kasparov... voici le jeu d'échecs Kasparov ! Le grand Garry aurait-il besoin de cash (son site de jeu en ligne à englouti quelques centaines de milliers de dollars avant de fermer récemment) au point de compromettre sa grandissime image et surtout son nom dans des contrats de licences plus que douteux ?

Moteur Ruffian

Je m'interroge. Le moteur de jeu à l'origine de Kasparov Chessmate est pourtant Ruffian, un très bon moteur à plus de 2400 points Elo, issu du monde Open Source. Malheureusement, la transition freeware-commercial est plus que dommageable. Niveau de jeu maximum de Kasparov Chessmate ? 2000, voire 2200 points Elo, pas plus. C'est déjà pas mal me direz-vous ; la très grande majorité des joueurs, a fortiori les novices, joue à un niveau aux alentours des 1400 points. Mais bon, quitte à choisir un logiciel de jeu, autant prendre celui qui offre le plus de répondant et de richesse didactique. Kasparov Chessmate est aux abonnés absents dans ces deux domaines.

45 adversaires virtuels

vous attendent, du neu-neu complet au fort joueur de club. On a que l'embarras du choix. L'inconvénient est que chaque adversaire joue à peu près de la même manière. J'ai joué une dizaine de blitz avec les Blancs contre Kasparov Chessmate (niveau 1800 Elo quand même) ; le logiciel m'a systématiquement joué et rejoué les mêmes coups : 1. c4 d5 2. cxd5 Dxd5 3. Nc3 Dd4 4. Nf3 Df4 5. g3 Dc4 6. d3 Db4... il connaît pas la théorie des ouvertures ou quoi ? Finalement les Blancs gagnent facilement en 22 coups. Affligeant.

Initiation

La partie initiation au jeu d'échecs est minimale : règles de base, déplacement des pièces. Point-barre. Les notions tactiques et stratégiques passent quasiment inaperçues. Kasparov aurait quand même pu nous livrer quelques-uns de ses secrets. Non, tout au plus quelques dizaines d'exercices (des mats à trouver, pas très compliqués), et royalement inclus une base de données avec... 60 parties à l'intérieur. On a un peu l'impression d'être pris pour un gogo m'sieur Mindscape.

Conseils et aides

Kasparov Chessmate offre tout de même quelques fonctionnalités intéressantes. Possibilité d'obtenir des conseils et aides en cours de parties. Les parties peuvent être sauvegardées puis analysées. Calcul automatique du classement Elo du joueur en fonction de ses résultats, ce qui permet de connaître son niveau et suivre sa progression.

Compatibilité Palm et Pocket PC

Atout majeur du jeu, la compatibilité Palm et Pocket PC. On pourra donc commencer une partie sur PC et la terminer sur Palm, ou l'inverse. Mais l'intérêt s'arrête là. Inutile de préciser que sur ces plates-formes Kasparov Chessmate ne tient définitivement pas la route avec ses petits 2000 Elo : ChessTiger (2300 Elo) occupe déjà le terrain sur Palm, sans parler de PocketFritz (2500 Elo) sur PocketPC.

Affronter Garry Kasparov

On se résigne donc à utiliser Kasparov Chessmate comme interface de jeu en ligne sur MSN Gaming Zone (Zone.com) ou pour jouer en réseau avec un ami. Ca fait cher l'interface quand même. Ou encore s'inscrire au "Club d'Echecs Kasparov" et y affronter les membres du Club. Après trois victoires en championnat, le joueur gagne la possibilité d'affronter Garry Kasparov en personne ! Peut-être la seule motivation pour acheter ce jeu.

Les Notes

Graphismes

07/20

2D baveuse, 3D sommaire. Hexacto (le développeur) a trouvé judicieux d'inverser l'orientation des cavaliers sur l'échiquier (ils regardent à droite au lieu de regarder à gauche, comme c'est le cas sur la planète entière). Encore un mauvais point.

Jouabilité

11/20

Simple et intuitive. Tout se passe à la souris, et l'on n'est pas submergé par les fenêtres (ce qui est rare pour un programme de jeu d'échecs).

Durée de vie

11/20

On risque rapidement l'ennui face aux adversaires virtuels à moins de 2000 points Elo. Reste le jeu en ligne, et le jeu en déplacement sur Palm ou PocketPC.

Bande son

10/20

Musique de fond et effets sonores "normaux". Je préfère sans.

Note générale

08/20

Kasparov Chessmate ne tient pas la comparaison avec des Chessmaster 9000 ou Fritz 8.0. Niveaux de jeu décevants, partie didactique trop succincte... seul reste le jeu en ligne et la compatibilité Palm et PocketPC, mais ce n'est pas suffisant. Je mets 7/20 + 1 point pour la photo de Garry sur la bo te ; c'est vrai qu'il a l'air en colère sur la bo te... je comprends pourquoi maintenant.

Note lecteurs

12/20

La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

Article rédigé par Reno le 09 juillet 2003


Direkt-Navigation öffnen oder schließen

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.